Fête de la nature en canyon

Les 24 et 25 mai 2024, Canyon envie a proposé pour la 1ère année, trois sorties sur le thème de la nature en canyon. 

Au total, nous avons accueilli plus de 20 participants sur ces trois demi-journées. 

L’objectif de cette sortie était de descendre sur les rives de la Drevenne, dans le fameux canyon des Ecouges, afin d’étudier la géologie, la faune et la flore spécifiques des rivières encaissées.

Après une courte explication sur la géologie du Vercors et plus particulièrement des Ecouges, les participants ont pu observer des fossiles d’oursins et de coraux trouvés par les organisateurs, Thibault et Noémie.

Après avoir parlé des conditions de vie dans un canyon, chacun a été invité à imaginer où il poserait sa maison s’il était une plante et à expliquer pourquoi : lumière, froid, humidité, chacun a pu évoquer les contraintes qui lui semblaient importantes pour la vie des plantes en canyon.

IGLW1252

Armés d’épuisette et de boites loupes, tout le monde est ensuite parti à la recherche des macro-invertébrés benthiques, ces petites bêtes aquatiques qui vivent enfouies dans le lit des cours d’eau. Nous nous sommes amusés à identifier à quel ordre les espèces pêchaient appartenaient et nous avons fait le lien entre la présence de certaines espèces et la qualité de l’eau de la Drevenne.

Au final, de nombreuses espèces ont pu être observées : chabot (poisson), larves d’éphemères, larves de trichoptères, larves de plécoptères, grenouilles rousses et diverses plantes telles que l’ail des ours, la scolopendre ou encore la saxifrage.

1 réflexion sur “Fête de la nature en canyon”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *