Les 14 et 15 septembre 2024, le CAF de Valence a organisé au sein de sa section canyon deux demi journées de découverte de l’environnement naturel des canyons.
A l’initiative d’un des initiateurs du club, la première date a eu tellement de succès qu’une deuxième date a du être ouverte.
Ces sorties, ouvertes à tous les membres du Club Alpin de Valence, débutants comme expérimentés, a permis a une trentaine de motivés de parcourir le canyon du Léoncel en s’interrogeant sur la géologie, la faune et la flore présentes.
Les participants sont venus braver le froid arrivé relativement tôt cette année. L’occasion de mesurer la température de l’eau, qui est redescendue à 8°C, alors que celle-ci avoisinnait les 17°C quelques semaines plus tôt. Le pH ainsi que le taux de pesticides ont également été mesurés afin d’aborder les premiers paramètres de description d’un canyon, ayant un impact direct sur la présence de faune et de flore.
Au cours de la descente, plusieurds pauses ont été organisées afin de discuter de la notion d’habitat et de corridor écologique, formé par les rivières.
Les temps de marche ont justement été l’occasion de se poser la question de l’intérêt de marcher dans la rivière au regard de l’impact que nous avons sur la faune aquatique. Loin d’être moralisatrice, cette sortie a été l’occasion de repenser notre activité et d’aborder les solutions permettant de limiter au mieux celui-ci lors de notre descente.
Les participants ont pu également observer quelques espèces animales : macro-invertébrés benthiques péchés à l’épuisette sous les cailloux immergés, ainsi qu’une chauve-souris s’étant réfugiée dans l’une des nombreuses grottes et cavités présentes sur ce parcours.
Après une courte pause déjeuner, les participants se sont réchauffés à l’aide de petits jeux : jeu de mime pour faire deviner les facteurs limitants sur la survie des plantes et des animaux en canyon ainsi que des devinettes pour apprendre à reconnaitre la flore qui pousse aux abords du canyon.
Nous nous sommes également interrogés sur les étapes de formation du tuf, omniprésent dans le canyon du Léoncel et qui reste un habitat extrêmement fragile et très sensible au piétinement que nous provoquons aussi bien en rappel dans les cascades que lorsque nous marchons dans le lit du cours d’eau.
Au vu du succès de ces deux sorties, il est fort probable que cette intiative soit reconduie les années suivantes. Nous remercions chaleureusement Etienne et Camille pour avoir organisé ces rencontres au sein du CAF de Valence.
Vous êtes un club de canyon et vous souhaitez former vos adhérents à la découverte du milieu naturel ? N’hésitez pas à nous contacter pour organiser avec vous cette sortie.