Le 10 juin 2024, une journée environnement en canyon a été organisée, financée par le Département de l’Isère. Cette journée se voulait être dans le prolongement du projet de DEJEPS de Noémie Castaing, sur la vulgarisation de la faune et de la flore des canyons de l’Isère.
Au total, 16 personnes ont répondu à l’appel, principalement des moniteurs professionnels encadrant sur le Vercors, mais également des personnes issues du monde fédéral et des individuels, intéressés par la thématique.
La météo n’étant pas aussi clémente que souhaitée, la sortie s’est déroulée sur les rives de la Drevenne, dans le canyon des Ecouges. La matinée a permis tout de même d’aborder de nombreux sujets : l’histoire géologique des Ecouges, la formation d’un canyon calcaire, les paramètres physico-chimiques d’une rivière, la formation du tuf, la faune et la flore ainsi que leur adaptation aux conditions du milieu, ainsi que l’impact de notre activité et les solutions pour le minimiser au cours de nos sorties.
Plusieurs ateliers, observations et animations ont permis aux participants d’appréhender ces thématiques et d’entrevoir les manières de les présenter au public encadré.
La sortie a été très appréciée par les participants. Il a de ce fait été prévu d’organiser une 2nde session en septembre pour les personnes n’ayant pas pu venir le 10 juin, ainsi que probablement le printemps 2025.