Documentation

Retrouvez ici de la documentation pour en apprendre plus sur la faune, la flore, les habitats et l’écologie en général des canyons de France et du Vercors.

Situés à l’interface entre les milieux aquatiques, rupestres et rivulaires, les cours d’eau encaissés constituent des écosystèmes riches, complexes, dynamiques et évolutifs, longtemps restés confidentiels et préservés du fait de leurs difficultés d’accès.
Si le développement du canyonisme est aujourd’hui un important vecteur de développement économique, il pose toutefois la question de son insertion dans les milieux naturels.
Conscients de la fragilité de ces milieux, les professionnels, fédérations encadrant la pratique (FFME, FFS, FFCAM), les associations de canyonisme, les collectivités et les gestionnaires d’espaces naturels s’accordent sur la nécessité, d’une part, de concilier les usages avec les enjeux biologiques et d’autre part, de sensibiliser les pratiquants à la biodiversité présente dans ces milieux.
Ces deux livrets sont une première approche à la découverte de la faune, la flore et des différents habitats qui caractérisent les canyons. Il décrit leur spécificité, leur fonctionnement et leur fragilité quant à la pratique du canyoning.

 

Bonne découverte !